News règles de jeu : la population
Nous parlerons de population et uniquement de population. A quoi sert-elle ? Comment s’accroît-elle ? Quels problèmes peut-elle poser ? Telles sont les questions qui trouvent ici un début de réponse. D’autres concepts de jeu sont également abordés – très succinctement - dans cette news, comme les ressources, les bâtiments et les aménagements. Ils seront développés plus en détails dans un prochain post.
Les métiers D’un point de vue seigneurial, l’intérêt d’une population est son travail. Pour utiliser chacun de vos sujets selon vos besoins ou pour orienter votre stratégie de jeu d’une manière ou d’une autre, il vous sera possible de répartir votre population parmi cinq professions aux fonctions et aux conditions de vie bien différentes. Chacune d’elle représente un aspect de la société médiévale, du plus modeste, les paysans, au plus éclatant, l’aristocratie. Notez qu’une partie de votre population – comme les membres de la famille seigneuriale, du clergé ou des « services spéciaux » - ne dépendent pas système de profession. Comme ils ne représentent qu’une fraction minime de la société, ou se situent en marge des domaines seigneuriaux – à l’instar du clergé -, ils sont intégrés dans le jeu d’une manière différente.
Voici les cinq professions, suivies de leur fonction principale :
- Les paysans, qui forment la majeure partie de votre population, produisent le blé nécessaire à la survie du fief, et collectent les ressource disponibles sur vos terres.
- Les artisans sont la main-d’œuvre qualifiée de la population. Ils permettent d’édifier les principaux bâtiments du fief et de produire l’équipement militaire.
- Les militaires regroupent les hommes du peuple formé au maniement des armes de guerres. Ils constituent l’essentiel de vos armées, exceptions faites de la chevalerie et des unités de mercenaires.
- Les marchands, classe bourgeoise par excellence, servent à échanger vos ressources contre celle de fiefs rivaux. Aucun domaine ne pouvant produire tout type de ressources, les marchands deviennent vite indispensables.
- Les aristocrates, peu nombreux, forment l’élite de la population. Ils peuvent être envoyé à la cours et accroître l’influence du fief, ou garnir les rangs de l’armée en tant que chevaliers.
Influence des métiersChaque métier est associé à un type de logement ( ville ou village ), à un salaire ( variant du simple au décuple ), à une préférence ( des ressources qu’ils consomment en plus grandes quantités ) et, évidemment, à une fonction qui détermine son intérêt pour votre fief. Ainsi, il est bien plus difficile de répondre aux besoins de vos aristocrates et de vos marchands qu’à ceux de vos paysans ou de vos artisans. Mais les premiers sont plus riches que les second.
Quel est, alors, l’intérêt de posséder une population riche ? Tout simplement, la richesse de vos sujets ( calculée en additionnant leurs salaires respectifs et en y ajoutant quelques paramètres à découvrir plus tard ) détermine une partie de vos revenus, les redevances. Mais la richesse est une arme à double tranchant. Une population plus riche exige plus de ressources. Et si vous ne répondez pas suffisamment à ses exigences, elle pliera plus facilement bagage qu’une poignée de miséreux incapables de quitter votre fief.
Par ailleurs, la nature des métiers exercés par votre population influe sur l’aménagement de votre fief. Ainsi, une population paysanne sera plutôt rurale, tandis qu’une population bourgeoise se concentrera dans les quartiers urbains, exigeant moins d’espace pour vos terres mais se révélant plus coûteux à édifier que les villages.
Croissance de la populationLa croissance mensuelle de la population dépend des facteurs suivants :
Démographie : La démographie regroupe la natalité et la mortalité « naturelle » de vos habitants. Pour peu que votre fief soit convenablement géré, cette valeur devrait être positive. Il est néanmoins possible de diminuer davantage la mortalité sur vos terres en produisant ou en important des ressources dites de « santé ». Certaines circonstances, telles que la famine, diminuent votre valeur démographique de manière importante.
Influence : La plupart des édéniens vivent sur des parcelles de terre indépendantes, des domaines minuscules, ou même en marge de la société. L’influence, qui constitue entre autres l’attractivité et la réputation de votre fief, permet donc d’y attirer une population dispersée et désireuse d’y mener une vie plus facile. L’influence est toujours positive.
Départs : Lorsque vos gens sont mécontents de leur sort, cela se manifeste par des révoltes mais également par des départs. Cependant, la volonté ne suffit pas : encore faut-il que les insatisfaits aient les moyens de quitter vos terres. Pour cela, les départs sont déterminés par le mécontentement et la richesse de votre population. Plus vos habitants sont aisés, plus ils seront en mesure de financer leur voyage. Cette valeur est toujours négative.
Le nombre de logements disponibles dans votre domaine n’est pas comptabilisé dans la croissance démographique. En effet, les nouveaux arrivants s’entassent sur vos terres dans des habitats de fortune et demeurent inactifs, attendant une décision de votre part. Si vous disposez des logements appropriés, village ou quartier urbain, vous pouvez les allouer à une profession particulière. Ils se mettent alors au travail et augmentent les effectifs de votre population – ainsi que sa richesse et ses exigences. Dans le cas contraire, ils patientent sans vous reverser le moindre impôt, mourrant petit à petit de faim ou de froid.
Quelques concepts supplémentaires L’ordre civil : représente la satisfaction de votre population, ou plutôt, sa soumission à votre autorité. L’ordre civil est déterminé par le niveau de vie de vos sujets, par la présence de certaines ressources sur votre fief, par votre influence personnelle, par les conditions religieuses et par la taille de votre garnison. Certaines facteurs temporaires peuvent également intervenir, comme la famine, le siège de la ville principale ou encore une levée d’impôt exceptionnelle.
La famine : elle intervient lorsque votre population consomme davantage de blé que vos paysans n’en produisent ou que votre grenier n’en contient en réserve. Les conséquences de la famine sont simples : votre démographie mensuelle s’effondre brutalement pour s’ajuster en fonction de votre production de blé, éliminant votre population supplémentaire.